Optimiser votre gestion : par où commencer ?

Gérer une entreprise consiste la plupart du temps – pour ne pas dire toujours – à faire face à de multiples urgences. Cela laisse peu de temps pour analyser les performances de l’entreprise. Pourtant, des techniques existent pour optimiser votre gestion et, à terme, gagner du temps.

#1_ Optimiser vos achats

Bien qu’il s’agisse d’un élément important, le tarif ne doit pas être le seul critère à prendre en compte quand vous travaillez avec un prestataire. Qu’il s’agisse de votre fournisseur habituel ou d’un nouveau prestataire, la qualité du service, la fiabilité et la rapidité d’exécution restent des critères primordiaux. Car les services apportés par ce prestataire ressortiront à travers le service et la qualité que vous apporterez vous-mêmes à vos clients. Ce prestataire doit donc être un réel partenaire de votre entreprise et de son développement.

Pour vous assurer que vous bénéficiez des meilleures conditions, effectuer une étude de marché ou un appel d’offres peut être la solution. Il s’agit ensuite d’analyser votre situation et celle de votre prestataire, en matière de prix, d’efficacité et de conditions contractuelles.

#2_ Optimiser vos ressources

Maîtriser ses ressources est une préoccupation essentielle du dirigeant. Dans ce sens, il peut être judicieux de mettre en place des contrats cadres, abonnements ou autres conditions de paiement simplifiées à vos clients récurrents, selon vos attentes et vos besoins.

Certaines solutions financières permettent également dans certains cas d’externaliser le risque client et d’accélérer les paiements (affacturage, traites…).

En fonction de vos performances commerciales et de votre secteur, vous pouvez aussi explorer des pistes de diversification de vos réseaux de distribution ou de vente.

#3_ Suivre vos performances

Pour traiter régulièrement vos informations de gestion – vos ventes, vos marges, mais aussi les prix de revient et seuils de rentabilité –, des outils clairs et efficaces vous sont indispensables. Mettre en place des tableaux de bord personnalisés, intégrant si vous le souhaitez des données sectorielles ou celles de concurrents, vous permet d’appliquer une stratégie de pilotage efficace.

#4_ Améliorer la performance de votre organisation interne

Au-delà des chiffres, pour vérifier l’efficacité de votre entreprise et proposer des pistes d’optimisation, la meilleure option est d’analyser et d’évaluer votre activité à tous les niveaux : méthodes, répartition des tâches, formation… Après une analyse de votre organisation interne, les points d’amélioration ressortiront et permettront de mettre en place de nouvelles pistes d’optimisation.

La digitalisation constitue aussi une piste pour gagner en efficacité : outils collaboratifs pour améliorer la gestion de projets, simplification des tâches administratives en adoptant la facturation ou l’archivage électronique…

Pourquoi travailler avec un expert en gestion ?

En travaillant avec un expert en gestion, vous vous assurez d’être suivis pendant toutes ces étapes. Qu’il s’agisse d’être appuyés dans la recherche de nouveaux prestataires ou lors de négociations, d’explorer avec vous des pistes de diversification de vos réseaux de distribution ou de vente, de détecter les points d’amélioration après avoir étudié votre organisation interne, de réaliser une comptabilité analytique afin d’examiner les performances de chaque service, projet ou activité… vous gagnez du temps et vous vous assurez une veille de votre efficacité, de votre compétitivité et de votre sécurité juridique.


Le saviez-vous ?

Chez VDL Conseil, nous considérons que chaque étape de la vie d’une entreprise est importante. C’est pourquoi nous assurons un suivi personnalisé à nos clients, qu’il s’agisse de comptabilité, de gestion sociale, de fiscalité, d’audit… ou de gestion d’entreprise. 
N’hésitez pas à contacter nos experts, ils répondent à toutes vos interrogations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s