Manager et organiser les Ressources Humaines

Les ressources humaines contribuent au développement de votre activité. Dès la première embauche, il est important de mettre en place une gestion sociale efficace qui participera à votre réussite.

Recruter

Embaucher les talents adéquats ne s’improvise pas. Avant tout, vous avez besoin de faire le point sur vos objectifs et vos priorités. Cette première étape permet de définir les caractéristiques du poste à pourvoir et le profil de votre futur collaborateur. Vient ensuite la sélection des candidats, le choix, la rédaction des contrats, les formalités… des étapes qui demandent une connaissance du sujet et du temps. Travailler avec un spécialiste, en interne comme en externe, peut vous permettre de gagner du temps et de réaliser toutes ces étapes dans les règles de l’art.

Financer vos embauches

Les ressources humaines représentent un moteur pour l’entreprise mais aussi un poste de dépenses à bien chiffrer. Salaire, charges sociales, avantages en nature, équipement… Certains spécialistes réalisent pour vous une simulation, pour vous assurer la visibilité adéquate. Ils peuvent également prendre en charge les multiples mesures qui existent et évoluent en permanence, dans le but de vous informer des opportunités qui s’offrent à vous.

Gérer et sécuriser le quotidien

Gestion du temps de travail, suivi des absences et congés, établissement des paies, évolution de votre convention collective… une organisation efficace contribue à la motivation de vos équipes. Mais si la taille de votre entreprise ne vous permet pas d’avoir un responsable RH dédié, vous pouvez externaliser vos ressources humaines auprès de spécialistes tout autant qualifiés.

Gestion au long court

Réaliser les entretiens légaux annuels et bi-annuels, puis bâtir un plan de formation constituent des obligations qui sont également des opportunités pour bien fonctionner. Adapter les qualifications de vos salariés vous permet d’être compétitif. Mettre en place un plan de formation qui correspond à la stratégie de votre entreprise prépare l’avenir. Et avoir un dialogue permanent avec vos salariés sur leurs besoins et leurs aspirations permet de maintenir la motivation et les bonnes relations.

Associer ses salariés aux performances de l’entreprise peut également contribuer à les fidéliser tout en s’avérant financièrement intéressant. Bâtir une stratégie adaptée à votre équipe passe par l’optimisation de votre système de rémunération. Accords d’intéressement, épargne salariale, stock-options, PEE, PERCO…. Il s’agit de donner un rôle à vos salariés, tout en étant en accord avec votre mode de management et vos objectifs.

Gestion de conflits

Des difficultés peuvent apparaître dans la relation que vous entretenez avec vos collaborateurs. La médiation est une solution pour apaiser les tensions. Faire appel à un spécialiste extérieur à votre entreprise pour jouer ce rôle de médiateur peut être une solution et, si la rupture est inévitable, il peut également vous assister dans la procédure de licenciement.


Le saviez-vous ?

Chez VDL Conseil, nous considérons que chaque étape de la vie d’une entreprise est importante. C’est pourquoi nous assurons un suivi personnalisé à nos clients, qu’il s’agisse de comptabilité, de gestion sociale, de fiscalité, d’audit… ou d’évolution d’activités. N’hésitez pas à contacter nos experts, ils répondent à vos interrogations.

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