Réussir la transition digitale

Quel que soit votre secteur d’activités, vous ne pouvez passer à côté des évolutions et innovations digitales, tant leur impact sur le fonctionnement des entreprises et sur les consommateurs sont considérables. Qu’il s’agisse d’internet, du numérique ou de la téléphonie mobile, tous les secteurs se voient transformés. Afin de tirer le meilleur profit de cette évolution et de vous préserver de ses risques, il est essentiel d’établir une véritable stratégie.

Anticiper les besoins

Les consommateurs et utilisateurs sont de plus en plus connectés. Internet est devenu un passage obligé pour se renseigner, comparer, acheter, noter… L’utilisation des smartphones et l’accès immédiat aux plateformes ont bouleversé de nombreux métiers, au bénéfice de services plus rapides, simples et innovants.

Pour ne pas rater d’opportunités ni se faire distancer par de nouveaux concurrents, établir une stratégie est cruciale. Après avoir établi vos cibles et objectifs, il s’agit de savoir comment les atteindre au plus près. Et cela se passe désormais majoritairement sur les écrans.

Il s’agit donc de savoir anticiper les besoins de vos cibles et surtout, de pouvoir y répondre. N’oublions pas que digital rime aussi avec rapidité et effets de mode. Cela demande donc une gestion constante pour ne pas lasser vos consommateurs et internautes.

Par où commencer ?

Votre image de marque semble bien pâle comparée à celle de vos concurrents ? Une bonne présence numérique la crédibilisera et l’améliorera. Vous souhaitez élargir votre clientèle ? La boutique en ligne et les partenariats avec de grands opérateurs sont des premières pistes. Vous aimeriez affiner votre marché et ses clients ? Mais gérez-vous d’abord correctement vos data ?

Quel que soit le projet retenu, il méritera d’être validé par un business plan, où seront notamment mesurés les investissements – matériel, temps, formation, maintenance… – mais aussi les implications juridiques dans la gestion des contrats (propriété intellectuelle, CGV…) et le respect des législations liées à la protection et à l’exploitation des données personnelles (vous savez, ce fameux RGPD).

Réussir-sa-transition-digitale

Gagner du temps

Le digital est également une opportunité pour améliorer vos performances internes. Et ce, à tous les niveaux de l’entreprise :

  • Grâce à des outils collaboratifs (partages de fichiers, messageries instantanées, réseaux sociaux internes…), la gestion de projets et la communication entre les employés sont facilitées et améliorées.
  • La dématérialisation de vos fichiers vous permet d’accéder à tout moment à vos factures, vos archives ou même vos indicateurs de gestion. Les tâches administratives sont simplifiées et vous gagnez du temps !

Bien sûr, ces nouveaux outils vous permettent de gagner en temps et en efficacité s’ils sont adaptés à votre réalité et si votre personnel est bien formé.


Le saviez-vous ?

Chez VDL Conseil, nous considérons que chaque étape de la vie d’une entreprise est importante. C’est pourquoi nous assurons un suivi personnalisé à nos clients, qu’il s’agisse de comptabilité, de gestion sociale, de fiscalité, d’audit… ou de transition digitale ou de cyberprévention. 
N’hésitez pas à contacter nos experts, ils répondent à toutes vos interrogations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s